Enfant 44 - Tom Rob Smith

Publié le par Philippe Goaz

 

enfant-44.jpg

 

On est en 1953 la répression stalinienne est a son apogée. A, Moscou, On retrouve le corps d'un petit garçon sur une voie ferrée.
 Leo un agent du MGB (l'ancêtre du KGB), chargée du contre-espionnage. Il est plein de zèle et applique la loi sans se poser de questions. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais, petit à petit, le doute s'installe dans l'esprit de Leo.

Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Un tueur en série ? Traqué , il continue de mener une enquête qui va faire ressurgir des blessures qu'il croyait oubliées.

C'est une histoire qui vous prend aux tripes. L'auteur arrive à recréer de façon parfaite l'ambiance de l'époque terrible ou tout le monde surveillait tout le monde. Un temps ou le régime soviétique vivait dans l'absurdité (vous êtes forcément coupable du moment qu'un autre vous a dénoncé) et la violence répressive extrême. Les personnages sont crédibles et poignants avec leur failles, leurs peurs et leurs secrets.

On ressort de ce roman un peu broyé comme le sont Leo et Raïssa. Du polar qui fait froid dans le dos.

 

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article